Dossiers d'actualités : SIH, nettoyer son clavier …

Dans la lignée de l’application du DPI, le ministère de la Santé définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH). L’utilisation de matériels informatiques à tous les échelons du système de soin peut augmenter le risque de dissémination des germes si le matériel ou les modes d’utilisation ne sont pas adaptés. Les infections nosocomiales sont en effet responsables d’environ 4.000 décès chaque année. Pour lutter contre ces « évènements indésirables », un programme national axé sur la sécurité du patient a été annoncé à l’occasion des quatrièmes Etats Généraux du Lien en Février 2013. Les produits Tactys s’inscrivent dans ces perspectives de modernisation et d’amélioration du fonctionnement hospitalier.

Les critères du programme « Hôpital numérique » bientôt pris en compte dans la certification des hôpitaux
Les « indicateurs » du programme « Hôpital numérique » seront utilisés dès cette année « comme éléments de vérification » dans le cadre des procédures de certification des établissements de santé V2010
Lire l'article

Certification et hôpital numérique 2012-2016
La modernisation du système d’information hospitalier (SIH) est devenue un enjeu majeur de l’amélioration de l’organisation des soins, objectif partagé par le programme Hôpital numérique (HN) et la certification des établissements de santé.
Lire l'article

Programme Hôpital numérique
Afin de rendre le système d’information (SI) plus performants (…) la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a engagé, depuis avril 2010, une démarche d’élaboration d’un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH), baptisé « Stratégie Hôpital Numérique »…
Lire l'article

Infections nosocomiales : le gouvernement lance un programme national 2013-2017
« A l'occasion de la 4e édition des Etats généraux consacrés aux infections nosocomiales et à la sécurité des patients, organisés par l'association « le Lien »…
Lire l'article

Les infections nosocomiales, une histoire sans fin ?
« Les infections nosocomiales, contractées en milieu hospitalier, touchent chaque année plus de 500 000 personnes et font plus de 4 000 morts » Le Point
Lire l'article

Les claviers d'ordinateurs renferment parfois plus de bactéries que les toilettes
« D'après une étude britannique commandée par le magazine Which Computing les claviers des ordinateurs renferment parfois plus de microbes et bactéries que des toilettes. »
Lire l'article

Vos claviers plus sales que vos toilettes
« Les claviers d'ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses pour la santé que la moyenne des sièges de toilettes »
Lire l'article

Nettoyage et désinfection de l'ordinateur au lit du patient
« L'infirmier(ère) hygiéniste hospitalier(ère) voit se rapprocher l'ordinateur du lit du patient avec des sentiments mitigés. »
Lire l'article


popstrap.com