Les avantage du clavier tactile en verre face au clavier silicone

Le clavier tactile en verre trempé est la solution unique pour combattre la présence des germes qui se nichent entre les touches des claviers traditionnels et risquent de se propager par le contact des mains. Ces risques de contamination…lire plus.
Le laboratoire Pasteur de Lille a réalisé une étude prouvant l’efficacité des claviers en verre  dans la lutte contre les infections. L’étude a porté sur 3 claviers (2 claviers en verre) et un clavier en silicone. Lire l’étude intégrale 
L’étude a été menée en 2 phases successives :

1 – Contamination volontaire

Une suspension contenant 2 souches bactériennes différentes  (Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus épidermidis) est préparée selon la méthodologie de la norme EN 13697 dite porte germes. Les claviers des 2 types sont contaminés par dépôt et séchage d’environ  106 bactéries par cm2 sur toute leur surface. Après 30 minutes, un contrôle de la contamination

réelle est effectué en récupérant les microorganismes à l’aide d’un écouvillon et sur une surface de 16 cm2

2 – Nettoyage des claviers 

Les claviers sont alors nettoyés avec des lingettes désinfectantes bactéricides (EN1040 et EN1276). Le contrôle de l’efficacité du nettoyage est effectué à l’aide d’une éponge stérile imbibée de 10 ml de solution neutralisante. Les 10 ml de solution sont récupérés et analysés.

Cette manipulation est réalisée 3 fois pour chaque souche bactérienne et pour l’ensemble du parc.

La conclusion de cette étude est qu’après contamination, puis décontamination, la moyenne du nombre de bactéries est réduit de 4 décimales (10 000 fois) sur un clavier en verre contre 2 décimales(100 fois) pour le silicone.

Les résultats de cette étude de l’Institut Pasteur confirment les recherches réalisées en 1959 par le Docteur allemand Herbert Sinner sur le process de décontamination des surfaces
(lire le Cercle de Sinner).
Ces recherches démontrent que l’action de frottement  d’une surface est indispensable pour accomplir sa décontamination. Or, seule, une surface parfaitement lisse permet ce frottement.

Dès lors qu’une surface est composée de touches en relief, certaines zones ne sont pas accessibles au frottement et l’élimination des bactéries est fatalement partielle.

C’est pourquoi, Tactys s’est spécialisé et ne fabrique exclusivement que des claviers lavables en verre.

TACTYS, spécialiste de l’informatique propre et mobile est une entreprise française.
Créatrice du clavier tactile médical en verre trempé, elle conçoit des solutions informatiques qui respectent les exigences d’hygiène et de technologie des secteur médicaux et ultra propres.
TACTYS développe ses solutions et bénéficie d’un réseau de prestataires régionaux spécialisés pour l’assemblage, garantissant ainsi une conception 100% française.

Nos coordonnées

Tactys déménage ses bureaux de Velizy pour s’installer en Touraine.

Nouvelle adresse :
N°1 lieu-dit La Lardière
37460 ORBIGNY FRANCE

Nouveau n° téléphone :
Tél: +33 (0)2 47 94 34 40

Mob: +33 (0)6 58 84 20 00

Email: info@tactys.com